La minute de Miss Iléo

Bonjour,

J’me présente. Je suis Miss Iléo.
miss iléo

Je suis pacsée avec ma partenaire, que je surnomme Iléogirl, depuis bientôt 3 ans. Nous célébrerons l’anniversaire de notre union le 2 juin prochain.

Et oui, déjà 3 ans de cohabitation. Avec des hauts et des bas. Mais toujours là.

Depuis que nous savons que la stomie risque d’être permanente, nous avons décidé de prendre les choses en main et d’approfondir nos connaissances sur le sujet, pour nous permettre de mieux gérer notre situation et, qui sait, peut-être pour aider d’autres stomisés qui se sentent un peu perdus et qui manquent d’informations pratiques.
Alors, commençons par le commencement.

D ….comme digestion

Dans une digestion normale, la nourriture suit un trajet estomac-intestin grêle- colon. Tout le long de ce chemin, notre corps absorbe l’eau et les nutriments.

système digestif

Tout commence dans la bouche. Les aliments sont mâchés, coupés et broyés avec les dents et imprégnés de salive. C’est la mastication. Ils passent ensuite dans l’estomac en empruntant l’oesophage. C’est la déglutition.

Ensuite, l’estomac, qui contient des sucs gastriques très acides, brasse et digère les aliments. Les sucs gastriques décomposent les grosses molécules en molécules plus petites.

Après cette étape, les aliments arrivent dans l’intestin grêle. Là, le pancréas et le foie déversent leurs sucs digestifs pour poursuivre la digestion et rendre les molécules encore plus petites. Alors, ces toutes petites molécules peuvent traverser les parois de l’intestin grêle et aller dans le sang. C’est l’absorption. On appelle ces molécules les nutriments. Le sang va les distribuer dans tout l’organisme pour le faire vivre et lui donner de l’énergie.

Enfin, ce qui n’a pas pu passer par les parois de l’intestin grêle descend dans le gros intestin (côlon). Ces restes sont déshydratés et compactés pour former les selles. Ces excréments sortent du corps par l’anus.

Les aliments restent environ 15 secondes dans l’oesophage, 2 à 7 heures dans l’estomac, 6 à 9 heures dans l’intestin grêle et 15 à 18 heures dans le gros intestin. Cela dit, je pense que c’est une moyenne car j’ai l’impression que ça va beaucoup plus vite pour moi.

Le dessin que nous avons utilisé pour illustrer nos propos est tiré de Wikimedia Commons.

Si vous avez une colostomie, la plus grande partie de vos intestins fonctionne toujours. Vous absorbez donc la même quantité de nutriments et vos selles sont « épaisses »car le côlon a absorbé l’eau.
Si vous avez une iléostomie, votre côlon ne fonctionne plus. Vous absorbez les nutriments mais vous risquez de vous déshydrater plus rapidement car le côlon ne peut plus faire son travail. Vos selles sont très molles et même quelquefois carrément liquides.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et c’est déjà pas mal. Nous ne prétendons pas tout savoir sur tout. Nous allons juste essayer, Iléogirl et moi, de donner des explications, les plus simples possibles, sur ce qui concerne l’iléostomie.

Nous allons nous efforcer de poster régulièrement des articles mais vous connaissez Iléogirl. Elle a parfois tendance à être un peu paresseuse. Ne lui en veuillez pas trop.

Allez, on vous laisse. On va préparer le dîner. Ce soir, c’est tarte au Maroilles. Bonjour l’odeur ! Mais c’est tellement bon.

A plus !

2 réflexions sur “La minute de Miss Iléo

  1. Fondain

    Maman vient de me faire lire ton témoignage. Bravo à toi ! Quel courage ! Je suis ravie de savoir que tu vas mieux après ce long combat …Au plaisir de te revoir un jour, bises Maguelonne

    J’aime

Laisser un commentaire