Après Octobre Rose consacré au cancer du sein, voici Mars Bleu consacré au cancer colorectal.
Celui-ci est le 3ème cancer le plus fréquent et, s’il est détecté à un stade précoce, il se guérit dans 90% des cas.
Si ça vous intéresse, voici un lien intéressant :
Quant à moi, j’ai vu ma stomathérapeute deux fois cette semaine. Je l’aime bien, Esther. Quand je rentre dans son bureau, j’ai l’impression d’entrer dans la caverne d’Ali Baba. Elle a du matériel dans tous les coins, sur son bureau, sur les chaises, dans les placards, partout je vous dis …
Trêve de plaisanteries. Voilà comment se passe la consultation :
D’abord, on discute un peu de tout et de rien. Puis, on s’intéresse à la stomie. Dans son minuscule cabinet de toilette, elle enlève la poche délicatement, l’observe pour voir comment les selles l’ont attaquée. Et elles l’ont sérieusement attaquée ! Et ma peau avec.
Soins de la peau, poudre protectrice, pose de la nouvelle poche. On va tenter la poche une pièce pendant 3 mois, puis on refera le point.
D’autre part, nous allons travailler sur l’alimentation et l’hydratation. Je vais suivre un petit régime spécial « iléostomie » pendant une semaine et surveiller mes selles.
En quoi consiste le régime iléo ? Pour moi, principalement à épaissir mes selles pour me déshydrater le moins possible. Et c’est pas gagné. Ce qui est censé donner plus de consistance comme le riz, la banane, les carottes ou le coing ne me font pas beaucoup d’effets. Quant aux médicaments anti-diarrhée, j’en ai pris pendant presque un an sans plus de résultats.
Mon prochain objectif est donc de m’attaquer au problème sérieusement. J’ai commencé à lire des articles sur le sujet, principalement américains et canadiens car , en France, c’est un peu le désert à ce niveau-là. J’ai aussi pris rendez-vous avec une diététicienne pour qu’elle m’aide dans mes démarches.
Je vous tiendrai au courant de l’évolution des choses.
En attendant, voici comment je voyais mes intestins en novembre 2015, quand j’étais pas au mieux de la forme. J’ai baptisé le dessin « tuyauterie intestinale ». Cherchez pas, je sais, je suis bizarre !
Allez, je vous laisse. Je vais faire des gaufres pour ce soir. Si elles sont réussies, je partagerai la recette avec vous.
A plus !