Et 9 mois ont passé

Et bien oui, cela fait 9 mois que je n’ai rien posté sur mon blog. Le temps qu’il faut pour créer et mettre au monde un petit bout de femme, ou d’homme. Et cette comparaison est assez bienvenue car durant ces longs mois je n’ai pas été inactive, loin de là. C’est même plutôt une nouvelle vie qui a commencé pour moi. En entrant dans le club des sexagénaires, j’ai enfin découvert ce que je voulais faire de ma vie. Aider les autres, les écouter, les accompagner dans les moments difficiles de leur vie.

Et comme il n’y a pas de hasard, mais que des rencontres, c’est au mois de septembre 2018 que j’ai fait la connaissance, lors du forum des associations de ma ville de Chilly-Mazarin, des membres de l’association KiFéKoi.

J’avais le projet de créer un groupe de parole pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches et je cherchais une association qui pourrait intégrer ce groupe dans ses activités.

Alors, pourquoi KiFéKoi ? Tout simplement parce qu’à leur stand j’ai vu une personne que je connaissais, Marion, à qui j’avais donné des cours d’anglais à domicile dans une autre vie.

Nous avons discuté, elle m’a proposé de rencontrer la présidente de l’association et tout a commencé.

Nous avons créé un groupe pilote, Adeline la présidente, Anaïs dont la maman est décédée d’un cancer du sein, Hélène, médecin, et Flora, directrice de centre de PMI à la retraite. Et nous avons travaillé sur notre projet, nous l’avons peaufiné. Nous sommes passées par des périodes d’enthousiasme et de doutes et, enfin, au mois de janvier de cette année, nous nous sommes lancées.

Nous avions décidé d’organiser une réunion par semaine, le vendredi après-midi de 14h à 15h30, à mon domicile pour commencer car les locaux de l’association étaient en travaux.

Le premier vendredi, nous étions prêtes, Anaïs, Flora et moi, à animer notre première réunion. Nous avions posté nos affiches chez les commerçants de la ville, nous avions communiqué sur les réseaux sociaux. Et nous étions sûres que personne ne viendrait ! Et pourtant, ce jour-là, six personnes étaient au rendez-vous. Certaines sont venues de loin pour participer. Le besoin de se retrouver ensemble, de partager nos galères, nos joies et nos problèmes était vital pour toutes. L’important était de se retrouver en dehors de l’hôpital, entre nous et avec ceux de nos proches qui souhaitaient participer.

Le rôle d’animatrice ne s’improvise pas. C’est pourquoi nous avons fait appel à Marie-Pierre, formatrice, entre autres, aux métiers de l’animation. Grâce à elle, nous avons acquis des connaissances qui nous ont permis de remplir au mieux notre rôle.

Et grâce aux relations des unes et des autres, nous avons eu le plaisir d’accueillir des intervenantes qui, à titre gracieux, sont venues nous parler de leur activité. Christine, sophrologue, Patricia, réflexologue, Magali, diététicienne et Céline, hypnothérapeute.

Nous avons fait un atelier de scrapbooking avec Marie-Thérèse, une séance photo avec Alain et une initiation au Taï Chi avec Sergine.

Et nous avons plein d’idées d’activités pour la rentrée de septembre.

Et nous voilà aujourd’hui, à la veille des grandes vacances. Notre groupe compte maintenant une quinzaine de participantes (+ un monsieur!) et nous sommes devenues une grande famille. Avec ses hauts et ses bas, ses bons moments et ses grosses galères.
Et moi, pour la première fois de ma vie, à maintenant 61 ans, je me suis découvert des amies, des vraies amies, à moi. Et j’ai trouvé un sens à ma vie. Il n’est jamais trop tard pour ça. Ce que je souhaite c’est être à l’écoute des autres, les aider, les soutenir, les aimer.

Et c’est ce que je fais maintenant et je suis sereine, en accord avec moi-même et c’est la plus belle des choses qui pouvait m’arriver.

Allez, je vais essayer de ne pas attendre aussi longtemps pour écrire de nouveau sur mon blog.

Je vous laisse. Surtout faites bien attention à vous. À très bientôt !

affiche S

Une réflexion sur “Et 9 mois ont passé

  1. Corinne Guidy

    Quel beau texte, la stricte vérité puisque j’ai la chance de faire partie de ce groupe merveilleux. En effet quelle belle rencontre ce groupe de paroles ! Que de belles personnes qui reviennent de loin, patient et accompagnant.. chacun a sa place dans une ambiance joyeuse, respectueuse et bienveillante. J’ai hâte de reprendre en septembre !!!
    Bravo Nadine pour ton courage, ton parcours et ta confiance en nous. Tu es un exemple 😊

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s