Voilà, c’est fini

Et oui, l’année universitaire 2017-2018 du D.U. « mission d’accompagnant du patient en parcours de cancérologie » est finie. La remise des diplômes a eu lieu vendredi dernier.

Ce fut une année riche. Par l’enseignement bien sûr mais aussi, et surtout, par toutes ces rencontres avec des personnes si différentes de moi, et si semblables aussi, avec cette maladie qui nous lie tous.

Le temps a été trop court pour faire vraiment connaissance mais les deux derniers jours de cours ont été d’une immense intensité. Isabelle, notre responsable pédagogique, a demandé à chacun son ressenti sur cette année d’enseignement . Et je peux vous dire que j’ai été submergée par l’émotion. J’en ai appris plus sur mes collègues du D.U. durant ces deux jours de « débriefing » que pendant toute l’année scolaire.

J’ai le sentiment que beaucoup d’entre nous se sont mis à nu durant ces deux derniers jours. J’ai l’impression d’avoir entendu les doutes, les espoirs, les déceptions et les peurs aussi, d’avoir compris combien il avait été difficile pour certaines de se sentir acceptées.

J’ai surtout réalisé que notre vulnérabilité est notre force. De notre maladie nous avons fait une arme qui nous permettra d’avancer dans la vie et d’aider, chacune et chacun à sa façon, ceux qui sont malades.

J’espère de tout mon coeur que nous ne nous perdrons pas de vue. Je sais qu’il est quelquefois difficile de garder le contact, d’autant plus que nous sommes éparpillés aux quatre coins de la France. Mais je sais aussi que, grâce aux liens que nous avons tissés, nous serons toujours proches les uns des autres.

Alors, non, ce n’est pas fini. C’est juste un chapitre du livre de notre vie qui se termine. Nous tournons une page et les prochaines seront riches de nos projets et de leur réalisation.

Encore une fois, merci à toutes et à tous qui ont fait un bout de chemin avec moi : la formidable équipe pédagogique et les autres élèves, mes collègues qui, je l’espère, sont devenus mes amis.

Bonne route à toutes et à tous et à bientôt, j’en suis sûre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s