Bon anniversaire ma stomie !

J’ai du mal à croire que ça fait 3 ans que j’ai été opérée et que l’iléostomie s’est installée dans ma vie.

Son arrivée a été un peu brutale. Je me suis endormie intacte (enfin presque, avec un côlon transverse sténosé) et me suis réveillée avec un joli petit récipient rempli d’un liquide verdâtre posé sur mon ventre.

Les infirmières ont commencé à m’expliquer le pourquoi du comment et, franchement, à ce moment-là j’ai eu du mal à réaliser ce qui m’arrivait.

Mais c’est comme tout le reste, on s’habitue. C’est dans ma nature, après avoir bien cogité les choses, j’accepte ce qui m’arrive. Je ne dis pas que c’est facile mais je suis comme ça.

C’est vrai que la pilule a été difficile à avaler. D’abord la stomie, après l’annonce de la récidive du cancer, la pose de la chambre implantable, le début des traitements. On n’a pas traîné, et c’est ce qu’il fallait.

Durant ces 3 ans, la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Il y a eu des mauvais, très mauvais moments et aussi des choses positives.

J’ai suivi ce chemin, je n’avais pas trop le choix. La chance, ou le hasard, a voulu que je sois toujours là aujourd’hui alors que d’autres sont restées au bord de la route et que d’autres encore se battent toujours.

La maladie ne m’a pas vraiment quittée. Elle est toujours là, près de moi, peut-être prêtre à frapper de nouveau. La stomie est là pour me rappeler que je dois prendre soin de moi, ne pas placer la barre trop haute, vivre le moment présent.

Alors, bon troisième anniversaire ma stomie ! En espérant être là dans un an pour fêter le prochain.

Allez, je vous laisse. Et surtout, portez-vous bien !

pivoines du jardin
Pivoines du jardin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s