Bicêtre – Episode 2

Après la consultation avec l’anesthésiste mercredi, je suis retournée à Bicêtre hier pour passer la fameuse « opacification digestive » qui n’avait pas été faite début janvier.

Me voilà partie hier matin à 8 heures pour mon rendez-vous de 9h30. Waze me dit que le trajet prendra 20 minutes. Je le crois. Oui mais voilà, à mi-chemin, gros bouchon ! j’ai mis une heure. Les choses commencent bien.

Pas de problème pour me garer à l’hôpital. Ouf ! A 9h10, je suis dans la salle d’attente, à jeun, vessie et poche d’iléo vidées. Prête !

Cinq minutes plus tard, le technicien de radiologie vient me chercher. Il me reconnaît grâce au petit cache poche et me fait entrer dans la cabine. Toute nue sous une blouse de chirurgie, mais j’ai gardé mes chaussettes. Me voici allongée sur la table d’examen.

Premier cliché, première constatation : il reste toujours du liquide baryté dans mes intestins. Il part donc chercher un responsable et il revient 5 minutes plus tard avec 2 messieurs. Tout ce petit monde commence à discuter. J’entends des trucs du genre « il faut mettre un maximum de pression ». Où ça ? Dans mes intestins ? Vous rigolez les gars !

Ils décident donc de faire l’examen mais le technicien attend quand même sa responsable pour avoir confirmation. Il prépare tout son matériel : produit à injecter, sondes, compresses. Je n’en mène pas large.

Quand le médecin responsable arrive, elle lit les compte-rendu de l’opération de l’iléo et du lavement baryté et décide de commencer l’examen.

Et c’est là que j’ai compris que j’avais rien compris. Du point de vue anatomie du moins. D’ailleurs j’ai toujours pas très bien compris.

Pour moi, ma stomie c’est un orifice d’où s’évacuent des selles liquides (très liquides). Désolée pour les âmes sensibles, mais voilà à quoi ça ressemble :

ma-stomie

Mais en fait à l’intérieur se trouvent deux minuscules trous, l’un qui vient du haut et l’autre qui part vers le bas. Voilà ce que ça donne (image de droite) :

stomie-digestive

Donc l’examen, d’après ce que j’ai compris, consiste à insérer une petite sonde dans un des deux trous (ou les 2 ?), de gonfler un petit ballonnet, de faire passer le liquide et de prendre des clichés.

Par lui-même l’examen n’est pas douloureux mais quand le ballonnet a été gonflé j’ai cru que j’allais tomber dans les pommes car il compresse les organes et donne l’impression d’avoir une immense envie de vomir. Heureusement que j’étais à jeun !

Comme le technicien n’était pas sûr de la fiabilité des clichés, il a fait appeler mon chirurgien. Et là, chapeau le chirurgien ! Il est arrivé dans les 5 minutes, m’a reconnue et a bien examiné les clichés. Il m’a réconfortée et a dit que c’était bon. Super cool !

Le technicien a alors dégonflé le ballonnet et retiré la sonde. L’examen a quand même duré plus d’une heure. Mais l’histoire ne s’arrête pas là car tout ce qui est entré doit ressortir !

J’ai donc passé le reste de la journée à exercer le pouvoir de mon sphincter anal pour ne pas faire caca dans ma culotte. Je pense que ça me donne une idée de ce que seront les premiers jours après la remise en continuité de mes intestins. Mais quand il faut, il faut !

Sur ce, en attendant de passer la coloscopie mardi (oui, février est un mois court mais chargé), je vais aller préparer des brownies et des blondies.

A plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s