Bicêtre – Episode 1

Bon, ça y est, j’ai pris de bonnes résolutions. Je vais essayer d’écrire plus souvent sur mon blog.

Donc, je démarre bien l’année. Lundi 2 janvier, rendez-vous à Bicêtre pour un scanner thoraco-abdomino-pelvien avec injection et lavement opacification digestive (excusez du peu). Tout ça en vue de la remise en continuité de mes intestins.

Je commence à stresser la veille. Je crois me rappeler que la secrétaire des rendez-vous m’a dit qu’il n’était pas nécessaire d’être à jeun, mais j’ai un doute. Pour le scanner ça va, mais pour l’autre examen … Déjà que je flippe un peu pour celui-là. Opacification par la stomie qu’il a écrit le chirurgien sur sa fiche. C’est quoi ça ?

Bon, toujours est-il que j’ai quand même pris mon ptit’déj à 5h30. J’ai du temps pour évacuer. Et au pire, si ça va pas, ils me donneront un autre rendez-vous. Arrête de t’inquiéter, Nadine ! Comme aurait dit mon papa « t’as la pétoche ! ».

Deuxième raison d’inquiétude : le temps (qu’il fait) et la route. Les deux vont de pair. Du coup, je suis partie à 8h30 pour le rendez-vous de 9h50. Et, miracle, ça roule super bien. J’avais oublié que la rentrée des classes a lieu seulement le 3 janvier. Vingt cinq minutes pour faire Chilly/Bicêtre, c’est cool. En plus, j’ai trouvé une place pour me garer dans le parking de l’hôpital. Il faut bien viser car les emplacements sont minuscules, mon rétro est à 5 millimètres de celui de la voiture d’à côté mais jusque là tout va bien.

A 9h30 je suis dans la salle d’attente du scanner et je passe l’examen une dizaine de minutes plus tard. Tout va bien, à part cette sensation très désagréable quand le produit est injecté. Il chauffe tellement que j’ai l’impression d’avoir fait pipi dans ma culotte (je vous rassure, ce n’est pas le cas, encore heureux !).

Retour dans la salle d’attente pour le second examen. Un peu d’angoisse. Puis j’entends mon nom. La personne qui va s’occuper de moi m’explique la marche à suivre : on se met tout nu (!) et on enfile une blouse d’hôpital. Facile à comprendre, vu qu’on retire la poche de stomie, il ne vaut mieux pas avoir de vêtements sur soi car elle est plutôt imprévisible la stomie. Je comprends qu’il va injecter un produit d’opacification dans la stomie. Mais là, c’est pas très clair dans ma tête. D’après ce que j’ai compris, une partie du produit va vers le haut de l’intestin et une autre partie vers le bas de l’intestin. C’est un peu « confusionnant » pour moi. Toujours est-il que je m’allonge sur la table et qu’il prend une première radio de contrôle sans produit ! Et là, catastrophe ! Il me demande si j’ai passé un examen récemment. Ben oui, je viens de passer un scanner. « Et c’est tout ? »; Ben, récemment oui, mais j’ai eu un lavement baryté au mois de juillet 2016. Et bien, figurez-vous qu’il reste du liquide baryté dans mon côlon ! Il est bien là le baryté, il veut pas partir et on ne peut pas faire l’examen !

Sur les conseils du médecin du service, j’ai repris un rendez-vous pour le début du mois de février. Mais franchement je ne vois pas comment le liquide pourrait s’éliminer d’ici là. Céline, une de mes infirmières de ville, m’a suggéré de faire moi-même un lavement à l’eau avant l’examen pour essayer d’arranger les choses. Et ben, non merci ! J’ai pas envie. Tant pis, si on ne peut faire cet examen, il y a une coloscopie prévue en février.

Il y a des gens qui vont faire du ski en février. Moi, ce sera visites à Bicêtre. Le 1er, visite avec l’anesthésiste, le 3 le fameux lavement, le 6 admission pour la coloscopie et le 15 rendez-vous avec le chirurgien. Emploi du temps chargé !

Sans oublier la visite avec l’oncologue à la fin du mois et la mammographie que je dois passer.

Allez, je vais me préparer un petit couscous à ma façon pour me réchauffer à midi.

A plus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s