The visit 3

Troisième volet de la saga « Rétablir la continuité ….. ou pas ».
Jeudi 11 août, rendez-vous avec l’oncologue, sur les conseils du chirurgien, pour avoir son avis sur l’opération qui pourrait refermer l’iléostomie.

Le rendez-vous est fixé à 8h30. Avec beaucoup d’optimisme je me dis que c’est le premier et que je devrais être sortie pas trop tard. Las ! Le parcours du combattant commence à l’accueil pour obtenir la fameuse feuille de circulation. Je pense que ses employés ne doivent pas avoir la même heure que moi. Censés ouvrir à 8h00, il faut attendre 8h10 pour que les bureaux ouvrent. C’est pas grave, ça me donne le temps d’aller me payer un café.
Ensuite, montée au 5ème étage (chouette, les deux ascenseurs fonctionnent aujourd’hui) où se trouvent les consultations. Il est 8h30 mais l’oncologue n’est pas encore arrivé. Mais j’ai l’habitude. Je relis un excellent livre, superbe leçon de vie, « Tuesdays with Morrie » de Mitch Albom (titre français « La dernière leçon – Comment un vieil homme m’a redonné le goût de vivre ».

Cela ne me dérange pas d’attendre. Ma seule obsession c’est ma poche de stomie. J’ai l’impression qu’elle est toujours trop pleine (ça c’est le café, fallait pas le boire !). Du coup, je suis fourrée aux toilettes qui se trouvent au bout du couloir toutes les 10 minutes.

9h20, arrivée de l’oncologue. Yes ! Oui mais la première personne appelée est une dame arrivée bien après moi. Mystère des rendez-vous !!

9h45, c’est mon tour. Je suis accueillie par un  » vous venez de faire votre jogging ? ». Ben oui, avec ma stomie, les pantalons serrés sont proscris. Pas par le corps médical, par moi car le frottement du tissu contre la poche provoque des brûlures. Donc, c’est pantacourt de sport. Et vu que ça ne se marie pas trop avec les escarpins, c’est tennis aux pieds. Tenue sportive, quoi !

Revenons à la consultation. « Qu’est-ce qui vous amène ? ». Je lui explique que le chirurgien n’est pas chaud pour opérer. « Et pourquoi ? ». Ben, il faut regarder les résultats du lavement baryté. « Ah oui, je vois ». Aïe, aïe, aïe, je le sens mal.

A son tour, il m’explique que le sigmoïde est vraiment très étroit et qu’il y a un gros risque si on rétablit la continuité. En gros, si ça pète, je risque la péritonite. Bon, donc le choix c’est péritonite ou poche, pour l’instant tout au moins. Y a pas photo, je préfère garder la poche. Conclusion, on reste comme ça et on refait le point après le prochain TEP scan qui est prévu à la fin de l’année.

A vrai dire, je savais bien que l’opération était compromise. Cela ne me gène pas de vivre avec la stomie. C’est plutôt l’hydratation qui pose problème. Mais pour l’instant l’un ne va pas sans l’autre.

A moi maintenant de me réorganiser pour essayer de me passer de l’hydratation. Ce week-end, mon infirmière de ville et moi avons décidé de tenter l’expérience de faire 3 nuits sans perfusion. On verra le résultat mardi soir. Par contre, je dois boire un maximum d’eau pour compenser. Surtout qu’il fait chaud.

Au final, mes sentiments sont un peu partagés. D’un côté je suis un peu déçue que l’opération ne se fasse pas. Mais d’un autre côté je suis presque rassurée car j’appréhende un peu cette fameuse opération et ses suites.

Bon, je ne laisse pas abattre, je continue ma petite vie pépère de stomisée. A la fin du mois, je vais passer 2 jours au zoo de La Flèche. Je suis une fan absolue de l’émission qui passait sur France 4.

Allez, pour finir, une petite photo des Etats-Unis que mon fils, Stéphane, m’a envoyée il y a quelques jours.

monument valley

Et un petit bonus pour les fans d’Indiana Jones (petit clin d’oeil à mes garçons !)

indiana jones

Espérons qu’ils trouveront la croix de Coronado !

A plus !

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s