Le PAC

Ou la chambre implantable, ou la CIP, ou la chambre à cathéter implantable. C’est quoi ça ?

C’est le dispositif qui permet de passer en perfusion la chimiothérapie, tous les médicaments et d’autres produits (dérivés sanguins, alimentation artificielle) à l’aide d’un dispositif intraveineux implanté dans une veine de gros calibre (généralement la veine jugulaire interne droite au niveau du cou). Cela évite de piquer la veine du bras et c’est vachement plus confortable ! Cette chambre est mise en place au cours d’une courte intervention chirurgicale.

On m’a posé mon PAC début juillet 2014 pour pouvoir commencer mon traitement de chimiothérapie après la découverte des métastases dans mes intestins. L’opération s’est faite en ambulatoire : petite anesthésie générale, petite incision, pose du PAC et vérification par une radio des poumons pour voir si tout est bien placé.

Mon PAC n’a pas seulement servi à la chimio. Quand les oncologues ont réalisé que j’étais complètement déshydratée et que je maigrissais à vue d’oeil à cause de mon iléostomie, ils ont décidé de me placer sous alimentation parentérale, c’est à dire par perfusion (je parlerai de ce type d’alimentation d’ici peu). Donc le PAC sert aussi à me nourrir.

Il est aussi très pratique pour faire les prises de sang, bien que certaines infirmières préfèrent les effectuer sur les veines du bras. Mais vu que je n’ai plus qu’une seule veine « valide » sur le bras droit (le gauche est interdit de prise de sang à cause du cancer du sein), je préfère la prise de sans sur le PAC !

Et j’en prends soin car il faut faire attention à cet appareil. Ce qui est essentiel est qu’il soit bien rincé par l’infirmière après chaque utilisation, que ce soit alimentation parentérale, transfusion ou prise de sang. S’il se bouche pour une raison ou une autre ou s’il s’infecte, on est dans de beaux draps ! Il ne faut pas hésiter à réclamer le rinçage à l’infirmière !

Voilà à quoi ressemble le PAC

PAC docvadis.fr

(croquis tiré du site docvadis.fr)

Et voici comment il est placé

chambre implantable lachirurgie-digestive.fr

(croquis tiré du site lachirurgie-digestive.fr)

A plus !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s