La suite ….

L’autre jour, mon article s’est terminé de façon un peu abrupte ! C’est la faute d’un de mes fils, Stéphane, qui m’a dit « allez maman, il faut te lancer ! » ; et d’appuyer illico presto sur « publier ». Et voilà comment j’ai inauguré mon blog.
Mais j’étais en train de parler de ma stomie et je n’avais pas fini mes explications.

« Stomie » vient du mot grec « stoma » qui veut dire « bouche ». En ce qui concerne les intestins il en existe deux types :

  • iléostomie quand la dernière partie de l’intestin grêle est unie à la peau de l’abdomen (un peu plus de 20 000 personnes sont concernées en France)
  • colostomie quand la stomie est faite au niveau du colon (environ 80 000 personnes en France)

J’ai une iléostomie. Je ne suis pas médecin, je ne peux donc pas donner d’explications médicales. Je me contenterai simplement de partager mon expérience.

Ma stomie est une petite ouverture de forme ronde située dans la partie droite de mon abdomen (j’ai des photos mais c’est un peu hard !). Elle ne contient pas de nerfs, elle n’est donc pas douloureuse quand on la touche. Elle s’étire légèrement pour évacuer les selles, mais contrairement à l’anus, elle ne possède pas de muscles pour contrôler les selles ; et ça a son importance !

Maintenant, un peu d’anatomie :

appareil digetif doctissimo.frileostomy convatec.ch

L’image du haut vient du site « doctissimo.fr » et nous donne un aperçu de notre système digestif. Celle du bas (site « convatech.ch ») montre l’emplacement de l’iléostomie.

La suite au prochain épisode ….

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s